• Visuel :
  • Visuel :
  • Visuel :
  • Visuel :


Nos conseils techniques pour la mise en page de votre livre

Notre objectif est de vous apporter une aide dans toute la procédure de mise en page de votre livre. Le but est qu’en respectant ces conseils , vous obtiendrez un ouvrage qualitatif équivalent à celui des éditeurs.

1 – Votre mise en page au format fini

La mise en page de votre livre doit être réalisée en respectant le format fini. Par exemple, si vous avez fait le choix d’un format 15X21 pour votre livre, il faudra que vous le précisiez dans votre logiciel de traitement de texte (exemple Word).

2 – Respect des marges

Dans la fenêtre « Mise en page », vous devez préciser les marges. Pour cela deux solutions.

La reliure incite à définir une marge différente pour les pages paires et les pages impaires

Dans les zones « Intérieur et Extérieur », vous préciserez les valeurs souhaitées à titre d’exemple 2 à 3 cm pour les marges intérieures et 1.5 à 2.5 cm pour les marges extérieures (en effet, la marge intérieure côté reliure doit être un peu plus large) ; puis 2.5 cm par exemple pour les marges Haut et Bas.

ou pour que ce soit beaucoup plus simple et évitez les erreurs de positionnement mettre une marge identique de partout (haut,bas,gauche,droite.) allant d'un minimum de 1,5 cm à 2 cm pour que le texte soit parfaitement visible à l'ouverture de votre livre.

3 – Les polices de caractères

Toutes les polices de caractères peuvent être imprimées à condition que celles-ci soient intégrées dans votre fichier PDF à nous envoyer.

Avant de nous envoyer votre fichier PDF, nous vous conseillons de faire un contrôle du rendu des polices de caractère.

En règle générale, les corps de 10 à 12 conviennent pour une lecture correctement visible mais attention certaines polices à corps égal, donnent une grosseur de texte différente.

Il convient d’imprimer quelques pages de votre mise en page, il faut que le texte soit aéré et les polices de caractères nettement lisibles.

Une chose est importante : vos lecteurs doivent avoir le plaisir de vous lire, n’hésitez donc pas à utiliser des polices standard telles que Times, Arial, Helvetica…. 

Il convient de ne pas abuser de polices « fantaisie » souvent très agréables à l’oeil mais tellement fatigantes à la longue ; à utiliser avec modération.

4 – Les premières pages

Les premières pages d’un livre sont dans la plupart des cas composées de la même façon. Notre conseil est de  respecter ces quelques règles :

Première feuille (pages 1 et 2) :

Deux pages blanches

Deuxième feuille (pages 3 et 4) :

Seul le titre de l’ouvrage apparaît et, éventuellement, un sous-titre. Cette page a été mise en place pour permettre aux auteurs de « jouer » avec le titre dans leurs dédicaces.

Au verso, une page « Du même auteur » (si besoin, laissez une page blanche)

Le thème sera alors la liste de vos ouvrages précédents par date de parution.

Troisième feuille (pages 5 et 6) :

La page de titre complète

Elle contient le nom de l’auteur et le titre du livre et, le cas échéant, l’éditeur, le nom de la collection.

Au verso, la page de copyright

Cette page indique le nom et l’adresse de l'auteur auto-édité ou de l’éditeur ainsi que l’année de publication, précédés du sigle ©. Si vous en avez fait la demande auprès de l’AFNIL, la mention de l’ISBN est obligatoire au verso de la page de titre.

De même, l’adresse de l’éditeur, peut être indiquée dans cette page.

Vous avez la possibilité d’ajouter un texte sur la propriété intellectuelle :

« Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant cause, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.»

Autres pages :

  • Vous pouvez intégrer d’autres pages « préliminaires ». Il est d’usage de toujours les faire
  • débuter en page impaire.
  • Une page avec une citation
  • Une page de dédicace
  • Une page de remerciements
  • Une préface
  • Un sommaire (ou en fin de livre une table des matières)…

5 – Les pages blanches

Si des pages blanches existent dans votre livre, il faut qu’elles soient également présentes dans votre document Word. Chaque page impaire sera un début de paragraphe. Si le chapitre précédent se termine en page impaire ceci vous obligera à laisser une page blanche en page paire.

Pour insérer une page blanche, vous n’ajouterez pas des sauts lignes.

Afin que tous vos chapitres commencent en page impaire, vous pouvez placer le curseur au début d’un chapitre, puis, vous allez dans « Insertion » / « Saut… », il convient alors de choisir« Page impaire », puis de valider en cliquant sur « OK ». Ainsi, vos chapitres commencent en page impaire et si besoin Word rajoutera automatiquement une page blanche. Il convient de procéder de la sorte pour tous vos chapitres. Votre livre sera ainsi divisé en sections ce qui vous laissera plus d’aisance pour vos en-tête et pieds de page.

6 - En-tête de page : reprise du titre / chapitre

Le titre de vos chapitres apparaissent sur les pages impaires et le titre du livre sur les pages paires.

Insertion d’un en-tête : allez dans le menu « Affichage » sélectionnez alors « En-tête et pieds de page ». Vous cliquez dans la zone d’en-tête et vous pouvez alors écrire le texte souhaité. Vous avez la possibilité d’intégrer des images. Le bouton de mise en page permet un en-tête différent sur pages impaires et sur pages paires. C’est intéressant dans le cas où vous ne voulez pas qu’apparaisse le titre du chapitre en en-tête sur la première page des chapitres.

7 - Pieds de page : la pagination

La pagination peut être mentionnée en pied de page. Que ce soit Pied de page ou en-tête de page, le fonctionnement est le même. Le numéro de page peut être centré ou bien se trouver à droite sur les pages impaires ou à gauche sur les pages paires. La barre d’outil « en-tête et pied de page » vous aidera à intégrer le numéro de page automatiquement.

8 - Autres règles de mise en page

La justification : c’est l’alignement du texte à gauche et à droite ; il forme alors un bloc rectangulaire.

Une veuve : il s’agit d’une ligne de texte posée en haut d’une page.

Un orphelin : il s’agit d’une ligne de texte posée en bas d’une page.

Pour les éviter, il convient d’aller dans le menu « Format/Paragraphe », choisir « Enchaînements » et cocher « Eviter veuves et orphelins ».

9 - Dernières pages

En fin de votre livre, vous aurez peut-être

  • Un appendice
  • Une bibliographie
  • Un lexique
  • Une table des matières

Seule chose obligatoire :

Sur la dernière page, nous imprimerons l’ « achevé d’imprimer ».

10 - Quelques fonctionnalités utiles de Word©

a) Affichage des caractères invisibles

Il est plus confortable de travailler en affichant les caractères invisibles.

b) Correction orthographique

La touche F7 vous permettra une correction orthographique sous word.

Par contre, soyez vigilants pour la grammaire car dans ce cas la correction est loin d’être correcte.

c) Césure

Toujours dans votre fichier Word©, vous avez la possibilité de couper un mot en fin de ligne. Vous irez alors dans Outils / Langue / Coupure de mots.

La couverture

Vous nous fournirez le devant et l’arrière de votre couverture en prévoyant bien 5mm de plus (fonds perdus). Nous nous occupons de créer la tranche; en effet, elle est tributaire de l’épaisseur de votre livre et nous la calculerons.

Si vous avez l’intention de vendre votre livre, et uniquement dans ce cas, vous devrez faire apparaître un code barre et le numéro ISBN fourni par l’AFNIL. Le tout sur la 4ème de couverture.

Afin d’être sûrs de soi, un BAT de vérification vous sera envoyé, que vous devrez valider. Il comportera la couverture + la tranche + l’intérieur au complet.

Lorsque nous aurons votre accord définitif, et uniquement dans ce cas, nous lancerons l’impression sur nos presses.

N’hésitez pas à contacter notre service commercial / technique en cas de questions au 04 74 68 21 68.



Je fais mon livre - Imprimerie Caladoise : Imprimer son livre n'a jamais été aussi facile - impression de livre en ligne, je fais mon livre, fabriquer son livre, imprime son livre, editer son livre, auto-editer un livre, imprimer un livret, créer son livre, editions de livres, editeur de livre, edition de livre, imprimer un livre, impression livres, impression ouvrage, impression littérature, impression livre en ligne, imprimerie en ligne, imprimerie online, impression livre d'auteur, impression livre de qualité, impression oeuvre littéraire, impression bande dessinée, impression BD, impression livre livres en pdf, impression livre de vie : biographie, livraison de livres, livraison de livre, autoedition de livre, auto-edition de livre, impression de livre de roman, impression de livre de récit, impression de livre d'histoire, impression de livre de biographie, impression de livre de bibliographie, edition sur internet, créer ses livres, ebook edition, impression facile livre, book edition, impression facile BD, dos carré - impression offset livre, impression numérique livre, comment imprimer son livre, faire imprimer son livre, réimpression livre, réimprimer livre, obligations du livre
Création, développement, référencement et hébergement kyxar (romans - drome) développement kyxar Opérateur sur le réseau ADN / ADTiM (Fibre Optique, ADSL et SDSL) - Réseau de communication haut et très haut débit reliant la Drôme et l’Ardèche Creation Site Internet Drome - Creations Sites Web Drome (romans - valence - lyon - grenoble) Site Web Drome - Creations Sites Web Drome (romans - valence - lyon - grenoble) site internet intranet extranet (romans - valence - lyon - grenoble) Développement de site web PHP MySQL - Developpement web PHP MySQL en Rhone-Alpes Création Site Internet Valence Romans Drome - Réalisation  Sites Web Drôme Lyon (Rhône) Grenoble (Isére) Hébergement Web Lyon Grenoble Valence Romans Drome - Hebergements Sites Web : Internet Intranet Extranet Drome Conception Internet Intranet Extranet Lyon Grenoble Valence Romans Drome - Réalisation Internet Drome Fournisseur d'Applications Hebergees Internet Intranet Extranet (SOA) - Hebergement d'Application Hebergee Sur Romans Valence (Drome) Lyon Grenoble Référencement et Positionnement naturel Creation Site Web Drome Rhônes Alpes - Valence Romans Lyon (Rhone) Grenoble (Isere)