• Visuel :
  • Visuel :
  • Visuel :
  • Visuel :


Quel papier choisir ? / Comment travaillons-nous ?

Quel papier choisir ?

Le papier bouffant

Qu’est-ce que le papier bouffant ? C’est très simple : c’est à 95 % le papier des romans ! Grâce à son élégance et son toucher agréable, il est particulièrement adapté à l’édition de livres de fiction, mais aussi de livres de poésie, de biographie…

C’est un papier assez rugueux au toucher, un peu comme du papier buvard, car il n’a pas subi de traitement de surface. À grammage identique, il a la particularité d’être plus épais que d’autres sortes de papiers. Par exemple, le papier bouffant 80 g est deux fois plus épais que le papier couché 80 g, et environ 50 % plus épais que le papier offset 80 g.

Ainsi, il permet de donner davantage de volume au livre, notamment si ce dernier ne contient pas beaucoup de pages, par exemple moins de 150. Cet « effet d’optique » permet ainsi de rendre le livre plus « attractif ».

Vous avez le choix entre deux teintes différentes de papier bouffant : le blanc ou l’ivoire. C’est d’ailleurs ce dernier, légèrement teinté pour s’approcher de la couleur ivoire/crème, qui est préféré en littérature. Il repose davantage les yeux et donne un rendu plus classique, plus chaleureux.

Par contre, le papier bouffant convient mal pour les livres comprenant des illustrations, à moins que ces dernières ne soient simples, et en noir et blanc (ou en niveau de gris). Il est donc totalement inapproprié pour un livre de photos, d’autant plus qu’il ne rend aucune brillance. Le papier bouffant étant très absorbant (et donc très consommateur d’encre).

Le papier couché

Le papier couché est un papier qui a été soumis à un procédé de couchage avec un traitement (chimique) de surface, dans le but d’améliorer notamment sa blancheur, sa brillance et son imperméabilité, et donc la qualité d’impression de manière générale.

De surface lisse et régulière, il est de moindre volume que le papier bouffant, lui permettant de moins absorber l’encre, et d’offrir un meilleur rendu, notamment des couleurs. Par contre, le papier couché est plus transparent, et nécessite l’utilisation d’un grammage supérieur, généralement à partir de 115 g.

Ce papier de qualité s’adapte à tous les types d’ouvrages, et tout particulièrement aux impressions d’illustrations ou de photos en couleurs (bandes dessinées, livres de tourismes…).

Il existe 3 variantes de finition du papier couché, selon que le papier couché est revêtu d’une ou plusieurs couches mates ou brillantes.

— Le couché brillant

C’est un papier possédant une surface très unie avec un brillant élevé, donnant un effet glacé.

Son avantage est de produire des illustrations d’excellentes qualités, avec un contraste image/texte élevé. Son inconvénient est de refléter la lumière et de gêner la lecture. Le papier brillant permet mal de prendre des notes et d’écrire au stylo, car l’encre glisse ou ne s’écoule pas, à l’inverse du couché mat ou satiné.

Enfin, à grammage égal, le couché brillant est plus fin qu’un mat, et donc moins rigide. Pour compenser, il doit être utilisé un grammage plus élevé, ce qui a un coût supplémentaire.

Généralement, il est utilisé un grammage de 135 g.

— Le couché mat

Le couché mat possède une surface plus brute et rugueuse que le couché brillant, tout en proposant un très bel aspect d’impression. En supprimant les reflets, il est plus sobre et discret que le brillant, rendant le texte plus lisible.

Il permet également de moins faire refléter les empreintes de doigts, et résiste mieux aux manipulations. Enfin, si des notes sont susceptibles d’être prises, le papier mat est le plus adapté.

Le grammage utilisé pour le papier couché mat est d’environ 115 g.

— Le couché satiné (ou demi-mat)

Ce papier possède une surface satinée, très agréable au toucher. Comme pour le coucher mat, il s’agit d’un papier raffiné.

Il s’agit d’un parfait compromis entre le coucher brillant et le coucher mat et permet une utilisation polyvalente.

Comme pour le papier mat, le grammage utilisé pour le papier couché satiné est d’environ 115 g.

Le choix entre ces 3 variantes dépend bien entendu de votre document à imprimer, mais aussi de vos goûts.

Le papier offset

Vous l’avez peut-être remarqué, le papier offset porte le même nom que le procédé d’impression. La raison est très simple : ce papier a justement été créé pour tirer le maximum de profit de l’impression offset, avec le meilleur rapport qualité/prix.

Et il s’agit aussi tout simplement du papier que vous achetez en ramettes et que vous utilisez chez vous pour imprimer vos documents avec votre imprimante personnelle.

C’est un papier de base, polyvalent, qui peut s’accorder à tous les types d’impressions et de projets, mais est davantage destiné à l’impression de texte en couleur ou noir et blanc, avec des illustrations ne nécessitant pas une qualité d’impression très élevée (livres de poche, romans, documents techniques et scientifiques, ouvrages épais comme les dictionnaires, etc.).

Il absorbe davantage l’encre que le papier couché, et propose un moins bon rendu.

Et pour la couverture ?

Nous vous proposons deux grammages plus ou moins épais qui est de 300g ou 350g. Le plus couramment utilisé est le 300g qui suffit amplement!

Le papier rigide des couvertures est généralement recouvert d’un pelliculage brillant (côtés extérieurs uniquement, ceux que l’on voit quand le livre est fermé). C’est grâce à ce film plastifié que les couvertures brillent, et paraissent plus classe ! Mais ce pelliculage sert également à protéger la couverture, notamment contre les taches ou les marques de doigts, et assurera une meilleure tenue du livre dans le temps.

Le pelliculage peut aussi être réalisé en Mat selon votre choix...


Pour résumer en quelques mots :

Papier bouffant : convient principalement aux romans.

Papier couché : convient davantage aux ouvrages de non-fiction et illustrés en couleur.

Papier offset : convient à tous les types de publications, mais le rendu est de qualité moindre qu’un papier couché.


cf : http://ecrire-et-senrichir.com/


PRINT ENVIRONNEMENT POURQUOI ?

Comment ne pas être sensible au réchauffement de la planète?

Cette année, la fonte des glaces a atteint 23% au pôle nord faisant voler en éclat le précédent record.

D'ici la moitié du 21ème siècle, on estime que deux tiers de la population d’ours actuelle soit, environ 16500 individus auront disparus.

Pensons à nos enfants, petits enfants voire nos arrières petits enfants, comme nos aïeuls ont pensé à nous.

Nous sommes de passage sur cette terre et quant nous voyons ce qui se passe avec le réchauffement des océans, source des ouragans nous devrions tous être solidaire.

C’est pourquoi l’imprimerie caladoise est certifié PRINT ENVIRONNEMENT afin de trouver les moyens adéquats pour conduire des actions environnementales appropriées et s’inscrire dans une démarche dynamique et évolutive.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter ce cahier des charges par le lien suivant.

http://www.gmi.fr/print/charte-print-environnement.pdf

La Colle PUR

Les livres seront façonnés en dos carrés collés avec une colle ultra résistante pour éviter toutes pertes de pages dans le livre en fonction des années. Ceci permet un plus grand maintien de vos ouvrages et une plus grande fiabilité.

Le Papier aux normes environnementales

Le papier que nous utiliserons pour votre ouvrage seront fabriqués en France par des usines disposant des certificats de chaine de contrôle les plus importants dont la célèbre FSC. Ce sont des standards d’exploitation de forêts durablement gérées. Elles apportent à l’utilisateur un certain nombre de garanties. Notamment la replantation systématique des arbres après la coupe et le respect des espèces potégées, de la faune et de la flore etc…

Pour une certification des forêts

Un outil initialement destiné à promouvoir la gestion durable en utilisant les forces du marché. La certification forestière est un outil à l’usage des propriétaires/gestionnaires de forêts mais aussi des entreprises de la filière bois-papiers. Pour les premiers, elle consiste à garantir que la gestion forestière est conforme à un cahier des charges pré-établi. C’est la « certification de la gestion durable » proprement dites. Pour les seconds, elle consiste à garantir que les approvisionnements en bois sont rigoureusement identifiés, suivis et que les déclarations relatives à la gestion forestière sur les produits sont fiables. On parle alors de « certification de la chaîne de contrôle des bois ». Pour obtenir sa certification, le gestionnaire ou l’entreprise doit se soumettre à un audit par un organisme indépendant et accrédité. Parfois, être certifié permet d’utiliser une marque de gestion durable des forêts.

Plusieurs systèmes de certification existent dans le monde, parmi lesquels le programme FSC (Forest Stewardship Council), l'une des principales marques de certification.

La marque FSC a été créée dans les années 1990 sur l'initiative d'Organisations Non Gouvernementales, parmi lesquelles WWF, c' est la certification la plus rigoureuse existante, certains papiers ont conjointement la certification d'un autre organisme trés médiatique que nous ne citerons pas, mais manquant de sérieux, c'est le moins que l'on puisse dire.
(cf émission du 24/01/2016, cash investigation)

L’ensemble des régions françaises ont en effet obtenu leur certificat. Ce certificat atteste l’existence d’une démarche régionale conforme aux exigences, comportant l’implication et la concertation des acteurs locaux, la définition et la mise en œuvre d’une politique de gestion durable assortie d’indicateurs de suivi, d’engagements et de cahiers des charges.

Un nombre croissant de propriétaires forestiers adhère à ces exigences régionales, et 4,5 millions d’hectares de forêt peuvent actuellement fournir du bois certifié. Plus de 1600 entreprises françaises de la filière bois, étaient ainsi engagées dans la démarche environnementale.
À la lumière d'une conscience croissante de l'impact que l'homme a sur l'environnement, un comportement responsable est exigé des acteurs qui travaillent avec les forêts. Pour cette raison, les gouvernements, les professionnels de la chaîne de forêt-bois-papier, et les organisations non gouvernementales ont uni leurs efforts pour la gestion durable des forêts.

Confédération européenne des industries du papier (CEPI) : www.cepi.org
FSC : www.fsc-france.fr

La gestion durable des forêts vise à maintenir la biodiversité et la capacité de régénération des forêts, ainsi que leur potentiel à satisfaire leurs fonctions écologiques, économiques, et sociales. Les systèmes de certifications forestières assurent la promotion de la gestion durable en faisant référence à des critères reconnus sur un plan international, et ils donnent aux industriels la possibilité de s’assurer que les bois sont issus de forêts gérées selon des critères fixés au niveau international.

Nexpress SX3300

Elle est capable d'imprimer 6600 A4 quadri à l'heure sur un choix quasi illimité de supports.

Papiers couchés ou non couchés et autres papiers spéciaux s' impriment avec l' aspect et le toucher de l' offset.

La technologie encres sèches HD avec son 5ème groupe lui permet de reproduire jusqu'à 97 % du nuancier PANTONE®, ce qui en fait la solution idéale pour les travaux nécessitant le respect des couleurs d’entreprise.

Destinée aux imprimeurs, la kodak nexpress SX3300 est la seule presse numérique de sa catégorie capable d' imprimer à pleine vitesse sur des supports de 80 g/m² à 400 g/m² et respecte entièrement l'écologie grâce à ses encres HD végétales de dernières générations.

Bâtie pour le rendement et la productivité, elle bénéficie d'innovations importantes du point de vue de la manipulation du papier et de l' encrage.



Je fais mon livre - Imprimerie Caladoise : Imprimer son livre n'a jamais été aussi facile - impression de livre en ligne, je fais mon livre, fabriquer son livre, imprime son livre, editer son livre, auto-editer un livre, imprimer un livret, créer son livre, editions de livres, editeur de livre, edition de livre, imprimer un livre, impression livres, impression ouvrage, impression littérature, impression livre en ligne, imprimerie en ligne, imprimerie online, impression livre d'auteur, impression livre de qualité, impression oeuvre littéraire, impression bande dessinée, impression BD, impression livre livres en pdf, impression livre de vie : biographie, livraison de livres, livraison de livre, autoedition de livre, auto-edition de livre, impression de livre de roman, impression de livre de récit, impression de livre d'histoire, impression de livre de biographie, impression de livre de bibliographie, edition sur internet, créer ses livres, ebook edition, impression facile livre, book edition, impression facile BD, dos carré - impression offset livre, impression numérique livre, comment imprimer son livre, faire imprimer son livre, réimpression livre, réimprimer livre, obligations du livre
Création, développement, référencement et hébergement kyxar (romans - drome) développement kyxar Opérateur sur le réseau ADN / ADTiM (Fibre Optique, ADSL et SDSL) - Réseau de communication haut et très haut débit reliant la Drôme et l’Ardèche Creation Site Internet Drome - Creations Sites Web Drome (romans - valence - lyon - grenoble) Site Web Drome - Creations Sites Web Drome (romans - valence - lyon - grenoble) site internet intranet extranet (romans - valence - lyon - grenoble) Développement de site web PHP MySQL - Developpement web PHP MySQL en Rhone-Alpes Création Site Internet Valence Romans Drome - Réalisation  Sites Web Drôme Lyon (Rhône) Grenoble (Isére) Hébergement Web Lyon Grenoble Valence Romans Drome - Hebergements Sites Web : Internet Intranet Extranet Drome Conception Internet Intranet Extranet Lyon Grenoble Valence Romans Drome - Réalisation Internet Drome Fournisseur d'Applications Hebergees Internet Intranet Extranet (SOA) - Hebergement d'Application Hebergee Sur Romans Valence (Drome) Lyon Grenoble Référencement et Positionnement naturel Creation Site Web Drome Rhônes Alpes - Valence Romans Lyon (Rhone) Grenoble (Isere)