Le Papier aux normes environnementales

Le papier que nous utiliserons pour votre ouvrage seront fabriqués en France par des usines disposant des certificats de chaine de contrôle les plus importants dont la célèbre FSC. Ce sont des standards d’exploitation de forêts durablement gérées. Elles apportent à l’utilisateur un certain nombre de garanties. Notamment la replantation systématique des arbres après la coupe et le respect des espèces potégées, de la faune et de la flore etc…

Pour une certification des forêts

Un outil initialement destiné à promouvoir la gestion durable en utilisant les forces du marché. La certification forestière est un outil à l’usage des propriétaires/gestionnaires de forêts mais aussi des entreprises de la filière bois-papiers. Pour les premiers, elle consiste à garantir que la gestion forestière est conforme à un cahier des charges pré-établi. C’est la « certification de la gestion durable » proprement dites. Pour les seconds, elle consiste à garantir que les approvisionnements en bois sont rigoureusement identifiés, suivis et que les déclarations relatives à la gestion forestière sur les produits sont fiables. On parle alors de « certification de la chaîne de contrôle des bois ». Pour obtenir sa certification, le gestionnaire ou l’entreprise doit se soumettre à un audit par un organisme indépendant et accrédité. Parfois, être certifié permet d’utiliser une marque de gestion durable des forêts.

Plusieurs systèmes de certification existent dans le monde, parmi lesquels le programme FSC (Forest Stewardship Council), l'une des principales marques de certification.

La marque FSC a été créée dans les années 1990 sur l'initiative d'Organisations Non Gouvernementales, parmi lesquelles WWF, c' est la certification la plus rigoureuse existante, certains papiers ont conjointement la certification d'un autre organisme trés médiatique que nous ne citerons pas, mais manquant de sérieux, c'est le moins que l'on puisse dire.
(cf émission du 24/01/2016, cash investigation)

L’ensemble des régions françaises ont en effet obtenu leur certificat. Ce certificat atteste l’existence d’une démarche régionale conforme aux exigences, comportant l’implication et la concertation des acteurs locaux, la définition et la mise en œuvre d’une politique de gestion durable assortie d’indicateurs de suivi, d’engagements et de cahiers des charges.

Un nombre croissant de propriétaires forestiers adhère à ces exigences régionales, et 4,5 millions d’hectares de forêt peuvent actuellement fournir du bois certifié. Plus de 1600 entreprises françaises de la filière bois, étaient ainsi engagées dans la démarche environnementale.
À la lumière d'une conscience croissante de l'impact que l'homme a sur l'environnement, un comportement responsable est exigé des acteurs qui travaillent avec les forêts. Pour cette raison, les gouvernements, les professionnels de la chaîne de forêt-bois-papier, et les organisations non gouvernementales ont uni leurs efforts pour la gestion durable des forêts.

Confédération européenne des industries du papier (CEPI) : www.cepi.org
FSC : www.fsc-france.fr

La gestion durable des forêts vise à maintenir la biodiversité et la capacité de régénération des forêts, ainsi que leur potentiel à satisfaire leurs fonctions écologiques, économiques, et sociales. Les systèmes de certifications forestières assurent la promotion de la gestion durable en faisant référence à des critères reconnus sur un plan international, et ils donnent aux industriels la possibilité de s’assurer que les bois sont issus de forêts gérées selon des critères fixés au niveau international.